© 2024 EVP Biel, info@evp-biel.ch
Les multinationales doivent assumer leurs responsabilités
Le PEV Biel/Bienne participe à la récolte de signatures pour une nouvelle initiative sur la responsabilité des multinationales. Aidez-nous à faire en sorte que les multinationales assument leurs responsabilités !
Il y a quatre ans, la Suisse a voté sur l'initiative pour la responsabilité des multinationales (IRM). La majorité de la population voulait responsabiliser les multinationales, mais l'initiative a échoué à cause de la majorité des cantons.
L'un des arguments (prétextes) du Conseil fédéral, qu'il n'a cessé de répéter à l'époque, était que la Suisse ne devait pas devenir un îlot où les règles seraient plus strictes que dans les pays environnants.
La Suisse, un îlot
Le fait est qu'aujourd'hui, la Suisse est un îlot. Dans tous les pays européens démocratiques et respectueux de l'Etat de droit , des lois sur la responsabilité des entreprises sont aujourd'hui en vigueur ou sur le point d'être introduites. La loi de l'UE va en outre plus loin que la IRM de 2020. Pourtant, rien ou presque ne bouge dans la Berne fédérale. Une pétition déposée il y a deux ans avec plus de 200 000 signatures ( !) a disparu dans un tiroir.
Pour faire pression, la collecte de signatures pour une nouvelle édition de la IRM est actuellement en cours. Elle doit obliger les entreprises multinationales à respecter les normes en matière de droits de l'homme et d'environnement.
Le PEV est de la partie
Le PEV Suisse ne fait pas encore partie de l'équipe de la IRM pour le moment. Le secrétaire général du PEV, Alex Würzer, écrit cependant qu'il est très confiant que le PEV soutiendra l'initiative. La décision sera prise lors d'une réunion du comité directeur dans quelques semaines.
Le PEV biennois s'engage avec d'autres groupes locaux en faveur de la nouvelle IRM. Le responsable, Mickaël Maeder (membre du comité JPEV), cherche des volontaires prêts à s'engager pour l'initiative.
Contribuez vous aussi à la réussite d'une initiative qui renforce les droits humains et protège mieux l'environnement ! Les jours de collecte de signatures sont les 11 et 18 janvier 2025. Montrez à cette occasion que le PEV soutient les droits de l'homme !
N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de mickael.maeder@gmail.com.
Nous vous remercions de votre aide.